Les rythmes sont gais et entraînants, la voix de Dominique Dimey souriante et douce. On reconnaît les airs archi connus des comptines populaires. Mais les paroles, elles, ont changé. J’aime la galette est devenu J’aime ma planète, les plastiques ont remplacé les Colchiques dans les prés…
Il est question de banquise qui s’amenuise, d’abeilles décimées ou d’hommes qui coupent les grands chênes dans la forêt lointaine.
Voilà les enfants avertis des menaces qui pèsent sur notre environnement. Trop triste ? Non, car la star des écoles primaires leur chante aussi la beauté de la nature, leur apprend à l’aimer et la protéger et livre de beaux messages d’espoir.
Accueillons les abeilles dans nos jardins et elles nous offriront tous leurs trésors, plantons de nouveaux chênes et coucous comme hiboux reviendront y habiter. Face à l’inertie du «monde, ses chefs, leurs ministères», les enfants ont leur mot à dire Lundi matin, pleine d’humour.
Mention spéciale, aussi, à C’est sur un pont, sur la nécessaire solidarité Nord-Sud. Un album joliment engagé, parrainé par le scientifique et humaniste Hubert Reeves. Pour éveiller les consciences de toute la famille.